Lily Moré, chanteuse de musique traditionnelle cubaine
La musique est ce qui permet à Lily de partager ses émotions, ce qu’elle vit et ce qu’elle a vécu. Elle exprime ce qui vient du plus profond d’elle-même, ses joies et mss peines, la paix, la fraternité et l’amour.
Lily est née à La Havane, Cuba, dans une famille de longue tradition musicale qui compte notamment le légendaire «Barbaro del Ritmo» Benny Moré.
De ses origines, elle tient sa musicalité, son goût des rythmes colorés, son enthousiasme, son aisance sur scène et son plaisir du contact avec le public.
Dans sa ville natale, elle a suivi divers cours privés et a participé aux spectacles d’un groupe chorégraphique animant les nuits de la capitale cubaine.
Arrivée en Suisse, elle a rejoint le chœur Madrijazz Gospel, dont elle est aujourd’hui l’une des solistes et avec qui elle a, en particulier, eu la grande joie de prendre part à la représentation de l’œuvre Calling All Dawns au Carnegie Hall de New York le 9 juin 2019.
De 2010 à 2018, elle a été chanteuse, soliste et danseuse dans un band de latin-jazz romand, avec lequel elle s’est produite sur de nombreuses scènes de Suisse et de France voisine et dont elle a écrit le texte de plusieurs morceaux. Avec ce groupe, elle a aussi pris part à des tournées à Cuba et en Grèce.
Elle a participé comme figurante à plusieurs œuvres de l’Opéra de Lausanne, courts-métrages et séries télévisées comme « Quartier des Banques » et « Sacha » de la RTS.
Plus récemment, elle a tenu le rôle titre du spectacle Marie Madeleine de Santiago de la Compagnie de la Marelle, joué sur près de 50 scènes romandes à l’automne 2019 et au printemps 2020.
Le 19 mai 2019, elle tourne son premier clip « Si Pero Moré » dans les rues de Lausanne, avec plusieurs musiciens, DJ, danseuses et danseurs et une réalisation assurée par Marc Devaux (Mandarine Films).
Afin de perfectionner sa technique vocale, j’ai poursuivi sa formation auprès de la School of Vocal Arts (SOVA) à Genève. Elle a également participé à des sessions comme le stage de comédie musicale du Théâtre Barnabé à Servion.
Un second clip « Para Julia » suit au printemps 2021. Il est dédié à sa mère, ainsi qu’à toutes les mamans du monde
Elle se produit désormais sous son propre nom, en solo ou avec un trio de musiciens professionnels (piano, basse, percussions) et propose un répertoire constitué de musique traditionnelle cubaine et latine, avec quelques incursions vers la salsa et le soul. Je participe régulièrement aux Noche latina – Latin Jazz mensuelles de l’Ecole des musiques actuelles de Genève ETM.
Elle met toute sa joie et mon énergie pour répondre à vos demandes d’animation de festivals, concerts particuliers, vernissages, soirées d’entreprises, de discothèques, cocktails, mariages, anniversaires et autres cérémonies ou événements.
Le samedi 13 mai 2023, elle s’est produite lors du concert « Un Soir à La Havane » à la Salle Paderewski, Casino de Montbenon à Lausanne, avec son band Swing y Sentimiento, ainsi que l’Orchestre à cordes Amati. Consacré aux boléros, sons, congas et autres guajira, rencontre entre tradition et modernité, Amérique latine et Europe, rythmes afro-cubains et orchestrations classiques, ce concert a offert un cocktail à la fois rafraîchissant, doux et épicé, savouré par un public enchanté dans une salle comble.
Le concert a été organisé en collaboration avec l’association Amicla, qui vise à promouvoir la culture latino-américaine en Suisse et à financer des projets sociaux en Amérique Latine en faveur d’enfants défavorisés et qui a reçu une part substantielle du bénéfice de la soirée.